Le choix d’un permis moto peut être un véritable casse-tête pour les nouveaux conducteurs. Entre les différentes catégories de permis, les formations obligatoires et les restrictions en matière de puissance, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le paysage des permis deux-roues en France. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux principales caractéristiques qui distinguent les permis moto A1 et A2 et vous aider à déterminer quelle catégorie de permis convient le mieux à vos besoins et envies.
Vue d’ensemble du permis moto a1
Le permis moto A1 correspond à la première étape de l’échelle des permis deux-roues en France. Il autorise la conduite des motocyclettes légères dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm³ et dont la puissance n’excède pas 11 kW. Les scooters trois-roues ayant une puissance maximale de 15 kW peuvent également être conduits avec un permis A1.
Conditions requises pour l’obtention du permis a1
Pour prétendre au permis A1, le candidat doit répondre à plusieurs critères :
- Avoir au moins 16 ans
- Posséder le permis AM (anciennement BSR), délivré après avoir suivi une formation de 7 heures
- Réussir l’épreuve théorique générale du Code de la Route (ETG), si celle-ci n’a pas été obtenue dans les 5 dernières années
- Valider une formation pratique en auto-école comprenant des leçons de conduite et une évaluation finale.
Cette formation est composée de trois parties :
- La formation à la circulation : au minimum 7 heures en circulation, incluant au moins deux demi-journées sur autoroutes ou voies rapides,
- La formation hors circulation : exercices permettant d’apprendre à maîtriser sa moto sur un plateau isolé,
- L’évaluation : test final vérifiant l’acquisition des compétences nécessaires pour circuler avec sûreté et respecter les autres usagers de la route.
Restrictions liées au permis a1
Le titulaire d’un permis A1 doit impérativement respecter certaines limites concernant la puissance et la cylindrée des véhicules qu’il conduit. Il pourra ainsi uniquement se tourner vers des motos légères dont la cylindrée maximale est de 125 cm³, avec une puissance bridée à 11 kW, tandis que les scooters trois-roues sont plafonnés à 15 kW de puissance.
Zoom sur le permis moto a2
Le permis moto A2 constitue la catégorie intermédiaire du parcours progressif pour les conducteurs de deux-roues motorisés. Il concerne les motocyclettes d’une puissance maximale de 35 kW, sans que le rapport poids/puissance n’excède 0,2 kW/kg. Grâce à ce permis, il est également possible de conduire un tricycle motorisé d’une puissance maximale de 15 kW.
Exigences pour l’obtention du permis a2
Pour passer le permis A2, les étapes sont sensiblement les mêmes que pour le permis A1. Les différences résident principalement dans l’âge et la formation requise :
- Avoir au moins 18 ans,
- Réussir l’épreuve théorique générale du Code de la Route (ETG), si celle-ci n’a pas été obtenue dans les 5 dernières années,
- Réaliser une formation pratique en auto-école avec des heures de conduite supplémentaires par rapport au permis A1 : minimum 20 heures de cours dont 8 hors circulation (plateau) et 12 en circulation.
À noter qu’il n’est pas obligatoire de posséder le permis A1 pour passer le permis A2.
Limite de puissance imposée aux conducteurs titulaires d’un permis a2
Le titulaire d’un permis A2 est limité dans ses choix de motocyclettes puisque celles-ci ne doivent pas dépasser 35 kW de puissance, soit environ 47 chevaux. Par ailleurs, ces modèles ne peuvent pas découler d’une moto ayant une puissance supérieure au double de la limite, soit 70 kW.
En somme, les principales différences entre un permis moto A1 et A2 résident dans : l’âge minimal requis, la cylindrée et puissance maximales autorisées à conduire. À chacun d’évaluer ses besoins et objectifs pour choisir le permis qui convient le mieux à son profil de conducteur et aux types de deux-roues qu’il souhaite arpenter sur les routes.